Confinement : les photos de nature réduisent l’anxiété et le stress

grimbosq-sainte-anne-sentier-shinrin-yoku-3

Notre accès à la forêt et à la nature peut-être limité pendant le confinement. Bonne nouvelle : la nature nous fait du bien, même en photos 🙂

De nombreuses études ont démontré que s’immerger dans la nature les sens en éveil a des bienfaits thérapeutiques sur notre santé physique et mentale.

Les bains de forêt réduisent l’anxiété et le stress, renforcent le système immunitaire, améliore le sommeil, favorise la concentration… Qu’on soit malade ou bien portant.

Avoir une vue sur la nature nous fait du bien

Ces dernières semaines, difficile pour certains d’entre nous de profiter pleinement de la forêt ou de la nature… Mais les chercheurs ont montré que la simple vue sur la nature a des effets sur notre santé mentale et physique :

1984 : cette étude avanbt-gardiste a montré que des patients opérés se remettaient plus rapidement, demandaient moins de médicaments anti-douleur, avaient moins de complication et un meilleur moral quand la vue depuis leur fenêtre donnait sur la forêt plutôt que sur un parking bitumé.

1993 : une étude sur 1 200 employés de bureau a montré que ceux qui avaient une vue sur des arbres, des plantes ou un parc avaient une motivation plus importante au travail.

1995 : cette nouvelle étude a montré que des étudiants dont la fenêtre donnait sur la la nature avaient de meilleures capacités d’attention que les autres.

La nature sur photos, ça marche aussi !

Et pour ceux qui n’ont aucune vue sur la nature, les chercheurs ont également montré que l’œil se contente très bien d’une photo. Regarder des photos de nature réduit ainsi notre anxiété et notre stress :

1991 : une étude a montré que, suite à un stress, les personnes exposées à des photos de nature se remettent plus vite et voient leur pression artérielle baisser rapidement.

2010 : cette étude en milieu psychiatrique a montré que les photos réalistes de nature réduisaient les comportements agressifs des patients.

Le besoin de nature après le confinement

L’agence des forêts japonaise a initié le shinrin-yoku dans les années 80, incitant la population japonaise a fréquenter les forêts pour réduire leur stress.

Cette période de confinement montre combien nous ressentons comme un besoin d’accéder à la nature. Si les pratiques de nature ne sont pas encore reconnues comme forme de médecine préventive chez nous, cette période sera peut-être l’opportunité de faire avancer les choses.

D’ici là, je vous propose de nous retrouver en forêt, au rythme des arbres, immergés dans toutes ces nuances de vert pour des bains de forêt adaptés à tous et profiter au mieux des bienfaits thérapeutiques que nous offre la nature.

Voir l’agenda