anne-lise.m@shinrin-yoku-normandie.fr
Shinrin Yoku en Normandie

Shinrin Yoku en Normandie

Menu
  • A propos
    • Quels sont les bienfaits d’un bain de forêt ?
    • Anne-Lise of the wood
    • Mes sentiers de Shinrin-yoku
    • Gare aux tiques
  • Prochaines séances
    • 16/01/2021 – Séance de Shinrin-Yoku 2h30
  • Blog
  • Contact

Anne-Lise of the wood

Retour sur…

anne-lise-guide-certifie-shinrin-yoku-normandie

J’ai grandi en forêt domaniale de Lyons, qui est une des plus vastes hêtraies normandes, aux environs de Lyons-la-Forêt. Elle s’étend sur plus de 14 000 hectares au Nord-Est du département de l’Eure et au Sud-Est de la Seine-Maritime.

Le contraste avec ma vie d’adulte urbanisée a été fort et c’est tout naturellement que j’ai eu besoin d’un retour à la forêt.
J’ai pensé que je ne devais pas être seule à ressentir ce besoin de me reconnecter avec la nature et la forêt. C’est pourquoi j’ai décidé qu’au lieu de partir à travers bois en solo, j’allais me former pour proposer à qui le souhaite de venir avec moi.

L’hypothèse de la biophilie

« La biophilie désigne le besoin pour les êtres humains de se connecter à la nature. Ce mot vient du grec et signifie « l’amour du monde vivant ». Ce concept est rendu populaire par le biologiste américain E. O. Wilson en 1984 qui était convaincu que les êtres humains ayant évolué dans la nature, ils éprouvaient un besoin biologique et instinctif de s’y connecter ». (Dr QING LI, Shinrin Yoku, l’art et la science du bain de forêt)

Quand j’ai découvert ce mot, il a résonné en moi. Je me suis reconnue dans ce besoin de me connecter avec la nature. Ce terme a fait écho à ma pratique de sports en extérieur, à mon attrait pour le jardinage, le potager, ma collection de succulentes… Bref, je suis biophile !

Pourquoi le shinrin-yoku ?

J’ai choisi le Shinrin Yoku car, à mes yeux d’occidentale, cet appui sur la culture japonaise que je découvre enrichit d’une jolie dimension poétique la sylvothérapie.

Guide de shinrin-yoku certifiée

J’ai choisi de me former avec l’International Society of Nature & Forest Medicine (INFOM) car c’est une formation longue (1an) et francophone. Ma formatrice, Bernadette Rey, est la seule guide et formatrice Shinrin Yoku francophone certifiée par les Japonais.
La formation se découpe en deux parties, une première session d’immersion forestière et d’apprentissage que j’ai effectué en forêt de brocéliande. Et 4 saisons de mentorat pratique.

Je suis guide certifiée depuis juillet 2020.

Je suis adhérente à En chemin vers, la fédération francophone des guides de sylvothérapie et de shinrin-yoku.

Mon sit spot

À chaque guide son lieu d’ancrage. Je me suis simplement installée dans mon jardin ! J’avais besoin d’un endroit facile d’accès pour accéder à ma bibliothèque sur la forêt, le Shinrin Yoku et la sylvothérapie.
Après la première partie de ma formation en mai 2019 en forêt de Brocéliande, j’avais tellement soif de continuer à apprendre que ce lieu était idéal pour me poser, lire, prendre des notes et réfléchir à ma pratique…

sit-spot-guide-shinrin-yoku-certifie-anne-lise-printemps-2019-2

Prochaines séances

<< Jan 2021 >>
lmmjvsd
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Abonnez-vous à l’agenda

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Petites immersions forestières

https://shinrin-yoku-normandie.fr/wp-content/uploads/2019/09/1396.mp3
https://youtu.be/A0V9_aiHGUs
https://youtu.be/AVKjA3CRLGM
https://youtu.be/IiDcUTuFOXw

Shinrin Yoku en Normandie 2021 . Powered by WordPress