Les bienfaits du bain de forêt ?

Vous avez remarqué que vos balades en forêt vous ressourcent ? Eh bien, ce n’est pas qu’une impression.
De nombreuses études démontrent les bienfaits thérapeutiques de la cure forestière. Cette pratique est aujourd’hui reconnu comme médecine préventive dans de nombreux pays.

Qu’est-ce qu’un bain de forêt ?

Bain de forêt est l’expression que l’on utilise en France pour désigner le shinrin-yoku japonais. C’est une pratique de sylvothérapie.

Un bain de forêt est un temps que l’on s’offre en immersion dans la nature pour se ressourcer, se détendre et comme stratégie physique et mentale de mieux-être. Le guide propose différents « exercices » sensoriels en pleine conscience qui invitent à se reconnecter avec la nature et le moment présent.

Comment se déroule un bain de forêt ?

Un bain de forêt Shinrin-yoku, c’est une alternance d’exercices appelés « invitations » et de temps d’échanges que le guide propose aux participants.

En tant que guide certifiée par l’International Society of Nature and Forest Medicine, j’ai une approche simple, pragmatique et réalisable par tout de la pratique du bain de forêt. Elle s’appuie sur la démarche du shinrin-yoku japonais.

Je propose des invitations :

  • pour le corps : marche lente, respiration, méditation, relaxation guidée… qui permettent de se détendre et de renforcer le système immunitaire
  • pour le mental : perception et stimulation sensorielles pour se relaxer, réduire le stress et se reconnecter à la nature

Quelle durée et quelle fréquence pour qu’un bain de forêt soit efficace ?

La puissance curative de la forêt dépend évidement de la durée et de la fréquence des bains. Par exemple :

Un bain de forêt de 1 à 2 heures le matin a des effets pour la journée qui suit. Un bain d’une journée a des effets pendant près de 3 semaines. Une immersion de 2 jours profite pendant plus d’un mois.

Il s’agit donc d’adapter sa pratique a ses besoins.

Quels éléments agissent sur notre santé ?

Les responsables des effets positifs de la cure forestière sont nombreux :

  • Phytoncides et terpènes : ces composés volatiles émis par les arbres pour communiquer et se protéger sont l’odeur de la forêt. Ils ont un peu l’effet des huiles essentielles pour nous. Ils nous offrent une cure d’aromathérapie naturelle.
  • Air pur et enrichi en oxygène : sous la canopée, on est comme dans une pièce fermée, en journée, les arbres émettent de grandes quantités d’oxygène et leurs feuilles agissent comme des filtres à particules. Nous profitons alors d’un air pur et riche.
  • Présence d’ions négatifs : l’air forestier est plus humide, la canopée ou la présence d’une rivière enrichissent l’air d’ions négatifs qui offrent une action préventive en stimulant notre métabolisme.
  • Gamme de verts : Notre cerveau se sent naturellement apaisé dans un environnement aux nombreuses nuances de vert qui ouvrent à la créativité et renforcent le sentiment de sécurité.
  • Cadre sonore : L’environnement forestier est souvent préservé des bruits humains et urbains. Le chant des oiseaux, les branches qui craquent, le souffle de l’air dans les feuilles… Tous ces sons favorisent notre bien-être. Nous somme naturellement à l’aise dans un environnement naturel (hypothèse de la biophilie).

Comment la forêt agit-elle sur notre santé ?

De très nombreuses études ont été réalisées depuis les années 80 partout dans le monde sur les bienfaits thérapeutiques de la forêt. Ces études mettent en lumière de nombreux résultats.
Les plus observés sont :

  • la diminution du taux de cortisol et de l’adrénaline
  • l’augmentation de l’activité des cellules NK (cellules tueuses naturelles ayant des propriétés anti-tumorales intrinsèques et innées)
  • une augmentation de l’activité du système nerveux parasympathique (responsable du ralentissement de la fréquence cardiaque, de l’augmentation des sécrétions digestives et de la mobilité du tractus gastro-intestinal)
  • une baisse de l’activité du système nerveux sympathique (ces fonctions permettent, d’une façon simplifiée, de préparer le corps humain à l’action, de faire face à une situation de stress, de combattre ou de fuir)
  • la régulation du rythme cardiaque
  • la régulation de la pression sanguine
  • la baisse du taux de glycémie

Quels effets produit la forêt sur notre santé physique ?

  • Réduit le stress
  • Fortifie le système immunitaire
  • Accélère la récupération post-opératoire
  • Améliore les fonctions cardio-vasculaires et le métabolisme
  • Améliore la qualité du sommeil
  • Améliore la concentration et la mémoire
  • Facilite la perte de poids
  • Aide à corriger les problèmes de vue

Quels sont les effets produit la forêt sur moral ?

  • Donne une impression générale de bien-être
  • Augmente la sérénité
  • Booste le moral
  • Lutte contre les états d’anxiété, de dépression
  • Favorise la créativité
  • Atténue les changements d’humeur
  • Est utile pour les détox digitales