Tout ce qu’on a envie de savoir sur le shinrin-yoku avant une première séance

Shinrin-Yoku, qu’est-ce que ça veut dire ?

Le Shinrin-Yoku est un terme qui nous vient du Japon. Shinrin signifie forêt et Yoku se traduit par bain. En français, on appelle donc cette pratique le bain de forêt.

sentier-foret-grimbosq-flague-ruisseau-3

Le bain de forêt, ça sert à quoi ?

Cette pratique de sylvothérapie (se soigner avec les arbres) est reconnue pour la détente qu’elle apporte à notre corps et notre moral. En effet, de nombreuses études montrent que les bains de forêt permettent de réduire le stress, d’améliorer le sommeil, de booster le moral ou encore d’augmenter la sérénité. Passer du temps dans la nature aide aussi à réguler le rythme cardiaque ainsi que la pression sanguine. Chez les enfants, des études prouvent que le Shinrin-yoku améliore la concentration ainsi que la mémoire et la créativité. Avec une pratique régulière, ils se sentent plus éveillés, plus heureux, plus attentifs et moins anxieux.

Une séance de shinrin-yoku, comment ça se passe ?

« Une séance de shinrin-yoku, c’est un temps calme pour ralentir et se reconnecter à la nature avec tous nos sens ».

Anne-Lise, guide de shinrin-yoku certifiée

Le guide de shinrin-yoku est comme un passeur. il choisit un sentier adapté puis accompagne les participants en forêt. Pendant la séance, il propose :

  • des « invitations » qui peuvent être sensorielles, créatives, relaxantes ou contemplatives. Par exemple, une « invitation à l’arbre » les yeux bandés permet aux autres sens comme l’odorat ou le toucher d’être beaucoup plus sensibles.
  • des « cercles de partage » pour que chacun puisse partager son expérience ou son ressenti si il le souhaite.

Le bain de forêt se termine par une « cérémonie du thé ».

20200531-grimbosq-sainte-anne-bain-de-foret-sylvotherapie-shinrin-yoku-anne-lise-guide-ceremonie-the-bd

L’objectif n’est pas de faire une randonnée ou un jogging, mais de passer un moment calme et lent, assez silencieux, en forêt afin de se connecter à la nature pour ressentir ses bienfaits. Les bains de forêt permettent de se ressourcer et de se détendre.

 » C’est un moment pour soi, pour prendre soin de soi « .

Solenn Defoy, étudiante en BTS économie sociale