Vous avez remarqué que vos balades en forêt vous ressourcent ? Eh bien, ce n’est pas qu’une impression.
De nombreuses études démontrent les bienfaits de l’immersion forestière sur le moral et le physique.
Qu’est-ce qu’un bain de forêt ?
Bain de forêt est l’expression que l’on utilise en France pour désigner le shinrin-yoku japonais.
Un bain de forêt est un temps calme que l’on s’offre en immersion dans la nature pour se ressourcer et se détendre. Le guide propose différents « exercices » sensoriels de pleine conscience qui invitent à profiter au mieux de la nature environnante et du moment présent.
Comment se déroule un bain de forêt ?
Un bain de forêt Shinrin-yoku, c’est une alternance d’exercices appelés « invitations » et de temps d’échanges que le guide propose aux participants.
En tant que guide certifiée par l’International Society of Nature and Forest Medicine, j’ai une approche simple et pragmatique de la pratique du bain de forêt. Elle s’appuie sur la démarche du shinrin-yoku japonais.
Je propose des invitations :
- pour le corps : marche lente, respiration, mouvements, relaxation guidée… qui permettent de se détendre et de profiter du moment présent
- pour le mental : perception et stimulation sensorielles pour se relaxer et profiter de la nature
À quelle durée et quelle fréquence pratiquer le bain de forêt ?
Un bain de forêt de 1 à 2 heures a des effets pour la durée de la journée.
Une séance d’une journée a des effets pendant près de 3 semaines.
Quels sont les effets du bain de forêt ?
Les études s’intéressent à de nombreux facteurs :
- Phytoncides et terpènes : ces composés volatiles émis par les arbres pour communiquer entre eux et se protéger sont l’odeur de la forêt. Ils nous offrent un moment d’aromathérapie naturelle.
- Air pur et enrichi en oxygène : sous la canopée, on est comme dans une pièce fermée, en journée, les arbres émettent une grande quantité d’oxygène et leurs feuilles agissent comme des filtres à particules. Nous profitons alors de cet atmosphère.
- Présence d’ions négatifs : l’air forestier est plus humide, la canopée ou la présence d’une rivière enrichissent l’air ambiant en ions négatifs qui stimulent notre métabolisme.
- Gamme de verts : notre cerveau se sentirai plus facilement apaisé dans un environnement aux nombreuses nuances de vert. Cette couleur ouvre à la créativité et renforce le sentiment de sécurité.
- Cadre sonore : L’environnement forestier est souvent préservé des bruits humains et urbains. Le chant des oiseaux, les branches qui craquent, le souffle de l’air dans les feuilles… Tous ces sons favorisent notre bien-être. Nous sommes naturellement à l’aise dans un environnement naturel (hypothèse de la biophilie).
Que disent les études à propos des bienfaits de la forêt ?
De très nombreuses études ont été réalisées depuis les années 80 partout dans le monde sur les bienfaits de la forêt. Ces études mettent en lumière de nombreux résultats. Les plus observés sont :
- la diminution du taux de cortisol et de l’adrénaline
- l’augmentation de l’activité des cellules NK (cellules tueuses naturelles ayant des propriétés anti-tumorales intrinsèques et innées)
- une augmentation de l’activité du système nerveux parasympathique (responsable du ralentissement de la fréquence cardiaque, de l’augmentation des sécrétions digestives et de la mobilité du tractus gastro-intestinal)
- une baisse de l’activité du système nerveux sympathique (ces fonctions permettent, d’une façon simplifiée, de préparer le corps humain à l’action, de faire face à une situation de stress, de combattre ou de fuir)
- la régulation du rythme cardiaque
- la régulation de la pression sanguine
- la baisse du taux de glycémie
Quels effets sur notre physique ?
- Réduit le stress
- Fortifie le système immunitaire
- Accélère la récupération post-opératoire
- Améliore les fonctions cardio-vasculaires et le métabolisme
- Améliore la qualité du sommeil
- Améliore la concentration et la mémoire
- Facilite la perte de poids
- Aide à corriger les problèmes de vue
Quels effets sur notre moral ?
- Donne une impression générale de bien-être
- Augmente la sérénité
- Booste le moral
- Lutte contre les états d’anxiété, de dépression
- Favorise la créativité
- Atténue les changements d’humeur
- Est utile pour les détox digitales