Du printemps à l’automne, les tiques sont présentes et actives en forêt. Souvent sans gravité, certaines piqûres peuvent transmettre des maladies comme la maladie de Lyme. Voici quelques gestes essentiels pour éviter de se faire piquer.
(Comme dans tous les espaces naturels, la tique est présente en forêt. Seules 10 à 20% des tiques sont infectées par la maladie de Lyme).
Comment éviter les piqures de tiques ?
Pendant la sortie en forêt :
- Se vêtir avec des vêtements longs de couleurs claires qui couvrent les bras, les jambes et le cou. Veiller à ce que les tiques ne puissent pas passer sous le tissu (chaussettes remontées sur les bas de pantalon…).
- Porter des chaussures fermées.
- Se couvrir la tête car les tiques peuvent tomber des feuilles et des branches et il est compliqué de les détecter dans le cuir chevelu.
- Se protéger davantage en utilisant des huiles essentielles répulsives : tea-tree, lavande vraie, clou de girofle, lemongrass.
Après la sortie en forêt
- Se déshabiller complètement et laver ses vêtements et sous-vêtements.
- S’inspecter minutieusement, notamment sous les aisselles, dans les plis, le cuir chevelu, derrière les oreilles et le cou.
Que faire si on a été piqué par une tique ?
Si vous repérez une tique, retirez-la avec un tire-tique en vous assurant de retirer la tique en entier. Détruisez la tique ou envoyez-la au groupe Citique et désinfectez la zone de la piqûre. Surveillez cette zone. Si une plaque rouge et ronde apparaît dans les 6 semaines suivantes, consultez votre médecin.
Qu’est-ce la maladie de Lyme ?
La maladie de Lyme, ou borréliose de Lyme, se transmet par piqûre. Pour qu’une tique devienne porteuse de la maladie, il faut qu’elle ait elle-même mordu un animal infecté par la « borrelia burgdorferi ». Toutes les tiques ne sont pas infectées.