A propos

Anne-Lise of the wood

anne-lise-guide-certifie-shinrin-yoku-normandie

J’ai grandi en forêt domaniale de Lyons, qui est une des plus vastes hêtraies normandes, aux environs de Lyons-la-Forêt. Elle s’étend sur plus de 14 000 hectares au Nord-Est du département de l’Eure et au Sud-Est de la Seine-Maritime.

Le contraste avec ma vie d’adulte urbanisée a été fort et c’est tout naturellement que j’ai eu besoin d’un retour à la forêt.
J’ai pensé que je ne devais pas être seule à ressentir ce besoin de me reconnecter avec la nature et la forêt. C’est pourquoi j’ai décidé qu’au lieu de partir à travers bois en solo, j’allais me former pour proposer à qui le souhaite de venir avec moi.

L’hypothèse de la biophilie

« La biophilie désigne le besoin pour les êtres humains de se connecter à la nature. Ce mot vient du grec et signifie « l’amour du monde vivant ».Ce cocept est rendu populaire par le biologiste américain E. O. Wilson en 1984 qui était convaincu que les êtres humains ayant évolué dans la nature, ils éprouvaient un besoin biologique et instinctif de s’y connecter ». (Dr QING LI, Shinrin Yoku, l’art et la science du bain de forêt)

Quand j’ai découvert ce mot, il a résonné en moi. Je me suis reconnue dans ce besoin de me connecter avec la nature. Ce terme a fait écho à ma pratique de sports en extérieur, à mon attrait pour le jardinage, le potager, ma collection de succulentes… Bref, je suis biophile !

Pourquoi j’ai choisi le Shinrin Yoku ?

J’ai choisi le Shinrin Yoku car, à mes yeux d’occidentale, cet appui sur la culture japonaise que je découvre enrichit d’une jolie dimension poétique la simple promenade sylvothérapeutique.

J’ai commencé ma formation en mai 2019 en forêt de Brocéliande avec l’International Society of Nature & Forest Medicine (INFOM). Mon mentor, Bernadette Rey, est la seule guide et formatrice Shinrin Yoku francophone certifiée par les Japonais.
La formation dure un an, ou 4 saisons, pendant lesquelles je suis en stage mentoré. J’organise et perfectionne ma pratique sous le regard formateur de Bernadette Rey.
« Et si je travaille bien, je serai certifiée à la fin du printemps 2020 » 🙂

Actuellement, je suis la seule guide en cours de certification sur le territoire normand.

Mon sit spot

À chaque guide son lieu d’ancrage. Je me suis simplement installée dans mon jardin ! J’avais besoin d’un endroit facile d’accès pour accéder à ma bibliothèque sur la forêt, le Shinrin Yoku et la sylvothérapie
Après ma formation en mai 2019, j’avais tellement soif de continuer à apprendre que ce lieu était idéal pour me poser, lire, prendre des notes, réfléchir à ma pratique…

sit-spot-guide-shinrin-yoku-certifie-anne-lise-printemps-2019-2